Tournoi X-Wing par équipe au Festival Folenjeux durant l'après-midi !
Ouvert à tous !

Le Pitch :


"La guerre fait rage dans la galaxie !

Le conflit qui voit s'affronter la modeste alliance Rebelle au puissant Empire galactique touche maintenant tous les secteurs.
Dans cette lutte inégale, les rebelles tentent de remporter des victoires ponctuelles mais éclatantes en vue de promouvoir leur cause
et de rendre aux habitants de la galaxie ce qui leur manque le plus : l'espoir !

Dans la bordure extérieure, au sein du secteur Anoat, les chances s'équilibrent à cause du faible nombre de forces impériales qui y stationnent.
Or, avec Bespin comme principal fournisseur du précieux gaz tibanna, ce secteur présente une grande importance.

C'est lors d'une série d'escarmouches, où chaque camp fera appel à toutes ses ressources, y compris des mercenaires de toutes origines, que se dessinera le destin d'un affrontement final de grande ampleur. C'est du résultat de ces accrochages que dépendra les chances de chaque camps de contrôler le secteur.

Qui de l'Empire ou de la Rébellion parviendra à remporter cette victoire ?

Nous allons le découvrir..."

illu tournoi xwing

Début des rencontres à 14H - Dans l'Espace Tournoi

Principe du tournoi :
- Le tournoi est ouvert à tous les joueurs quel que soit leur niveau, y compris ceux qui désireraient s'inscrire sur place après avoir découvert le jeu pour la première fois.
- Chaque joueur compose deux escadrilles de 75 points (de 2 factions différentes obligatoirement)
- les escadrilles rebelles ou impériales peuvent intégrer des vaisseaux scum
- les escadrilles purement scum seront placées du côté impérial ou rebelle pour équilibrer les équipes
- Les orgas prêteront une escadrille aux joueurs qui se seraient inscrit le jour-même
==> L'équilibrage sera fait par les orgas pour avoir un nombre identique d'escadrilles rebelles et d'escadrilles impériales en tenant compte de leurs alliés scum.

Deux premières rondes : les escarmouches
Sur tirage au sort, deux joueurs rebelles joueront contre deux joueurs impériaux
- les orgas tenteront d'appareiller un joueur expérimenté avec un joueur débutant pour qu'il puisse éventuellement coacher ce dernier.
- en fonction du nombre de joueur, jusque 3 tables avec une map 90x90
- une heure de jeu
==> le camp qui gagne la bataille donne 10 points d'escadrille épique à son camp

A la troisième ronde : Grand affrontement final
- les 2 ou 3 meilleurs joueurs de chaque camps s'affrontent
- 1 seule table avec une map 180x90
- 2 escadrilles rebelles contre 2 escadrille impériales
- le CR90 contre Raider (10 points de malus pour les rebelles ... eh oui, c'est dur pour eux !) équipé selon leur choix avec les points d'escadrille gagnés durant les matchs
- temps illimité
- victoire : destruction des deux sections du vaisseau amiral ennemi

MAXIMUM 16 JOUEURS
Dès 10 ans
PAF GRATUIT
Horaire : De 14 à 15H pour la première ronde - de 15 à 16H pour la seconde - et au finish pour la dernière ronde et le combat final

Des initiation au jeu X-wing sont prévues dès 10h dans la Zone Troll du Festival.
Inscription sur place pour les débutants ou via le mail pour les joueurs expérimentés du jeu à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec Nom-Prénom-âge

FAQ :

1. C'est 12 euros d'inscription par tournoi ou pour les 2 ?
Les 12 euros d'inscription c'est pour le tournoi individuel du matin (avec boisson et lunch pack inclus). Le tournoi par équipe de l'après midi est gratuit.

2. Si j'inclus des vaisseaux de scums dans ma flotte Empire comptent-ils comme alliés ? Peuvent-ils bénéficier des avantages conférés par des cartes d'équipage alliées ?
Tous les vaisseaux des deux coéquipiers sont considérés comme alliés. Les synergies entre les vaisseaux d'une même équipe sont donc possibles quelle que soit leur faction.Pour donner quelques exemples :

- Manaroo peut donner ses tokens à un vaisseau rebelle ou impérial que celui-ci fasse partie de son escadrille ou de l'escadrille de son coéquipier.
- Biggs pourra donc protéger un Fenn Rau

- L'empereur pourra modifié un dé lancé pour Dengar
MAIS Les améliorations doivent respecter leur contrainte de faction.
Pour donner quelques exemples :
- Dengar dans sa version équipage doit être installé dans un vaisseau Scum
- Sabine ne peut se retrouver dans l'YV-666 de Bossk mais dans un vaisseau rebelle. Par contre, elle pourra donner son bonus de dégât pour une bombe larguée par un IG-88
- Un captif rebelle ne peut se retrouver dans le Slave I de Boba Fett (même si ça parait plausible scénaristiquement parlant)
DEUXIEME RESTRICTION
Les vaisseaux et améliorations uniques (avec un point dans le titre), ne peuvent se retrouve qu'en un seul exemplaire dans les deux escadrilles de l'équipe. Donc, un équipe ne pourra aligné deux Empereur Palpatine par exempl

3. Les équipes sont formées au début du tournoi et durent pour l'ensemble du tournoi ou alors sont changées à chaque ronde ?

Au début du tournoi, chaque joueur rentrera dans une faction (Rebelle ou Impériale) et défendra cette faction pour toute la durée du tournoi

4. Concrètement, comment s'organise les matchs? On désigne le partenaire, puis on choisi la force qu'on jouera pour ce match puis on tire les adversaires ou y'a un autre ordre ?

Les équipes seront créées dès le départ du tournoi et resteront pendant toute la durée du tournoi
Nous essayerons de créer ces équipes sur base
- des desiderata des joueurs (nous ne sommes pas des dictateurs)
- en appareillant des joueurs débutants (qui découvrent le jeu le jour même) et des joueurs expérimentés

On demande donc à chaque joueur qui s'inscris sur T3 de prévoir (et d'amener !) deux escadrilles de 75 points de deux factions différentes.
Il y a deux raisons à cela :
- Nous permettre d'avoir de la flexibilité pour créer les équipes (éviter de se retrouver avec 12 rebelles contre 4 impériaux)
- Et, éventuellement, si le joueur est d'accord, lui proposer de prêter sa deuxième escadrille (si elle est compatible avec sa première) à son coéquipier si, par exemple, ce dernier est un petit débutant qui s'est inscrit le jour même. C'est une option sur base volontaire, on n'oblige rien. Mais l'avantage est double : ses deux escadrilles seront jouées en équipe, à la même table et le joueur pourra gardé un oeil en permanence sur tout son matériel . De plus, s'il y a des synergies entre les deux escadrilles proposées par le joueur, il pourra pleinement les mettre en pratique. C'est une occasion unique de mettre en place une grosse synergie sur 150 points.